Une histoire, une famille...

Un peu d'histoire , la famille de Gargas..

Le Château de Gargas - Malportel est situé sur la commune de Gaudiès en Ariège, village en bordure de l'Hers.

François de Baron, viguier à Pamiers, fait construire le château en 1565, sur des terres roturières de Malportel. En 1632, Catherine de Baron, héritière, fille de l'un des commandants du château de Pamiers, également viguier de cette ville, réside à Malportel. En 1645, elle épouse François de Johannis de Gargas de Maurand, issu d'une famille de capitoul, qui devient seigneur du lieu.

Le château est peu habité de la 2e moitié du 17e siècle au début du 18e siècle, jusqu' à ce que César, fils de François de Gargas, entreprenne la restauration du manoir où il est né. Le logis primitif est agrandi et éclairci avec la construction de 2 ailes encadrant celui-ci et une petite cour. La façade Est, encadrée par 2 tours, est modifiée, la tour polygonale est noyée dans le nouveau bâtiment formant une aile, tandis que la tour ronde se trouve en saillie. Les dates portées 1753 et 1756, respectivement sur l' aile est et sur le logis, correspondent à cette campagne de construction, les décors peints, les génoises et les encadrements de brique arqués segmentaires en sont les témoins.


Vos hôtes, une histoire de famille...

Philippe et Marie Francoise Fournié  

 Marie -Françoise, mère de quatre enfants et Maminou.

Passionnée de vieux meubles, vieilles pierres, brocantes, reine du bricolage, du jardinage, de la cuisine... Les doigts de fée de Malportel !

Médecin, jazzman, bon vivant. Philippe avait envie de quitter la région parisienne pour se rapprocher du terroir de ses ancêtres.

 


Les enfants, petits- enfants....

Valérie, Benoist, Laurence et Patrick, Sophie, Emilie et Hugo !

 

 

 

 

Et nos amis les animaux ...

Phébus et Vérone au château et Ulcine et Hippy dans la maison à côté. Ce sont nos chiens. Ils sont gentils et affectueux.

Phébus, le chien d'Ariège croisé labrador, adorable et fier.  Verone, chien guide d'aveugle retraitée de Benoist, qui passe dans notre campagne une paisible retraite.Ulcine, labrador réformée de l'école des chiens guide d'aveugle de Coubert parce que dysplasique (qui n'est bien que dans  la rivière) et Hippy la petite dernière, très accueillante, dynamique et surement croisée avec un kangourou.

Sans oublier les locataires à vie, une famille de chouettes Effraie et une autre de chouettes Hulotte.