Le pays de Mirepoix

Situé au coeur du Pays Cathare, Le Pays de Mirepoix est un terroir préservé qui a su conserver la douceur de vivre du Midi méditerranéen.
D’abord séduits par Mirepoix, la belle bastide médiévale dont le cœur bat autour de  ses surprenants couverts du XIVème siècle, vous irez de surprises en surprises à la rencontre des villages alentours (Camon, Vals, Léran…).
Le Pays de Mirepoix se sait gourmand mais pas seulement, ici l’artisanat et la culture et l'histoire se sont donnés rendez-vous.


De Foix à Saint Girons , Ariège préhistorique

L'Ariège est un terrain idéal pour jouer les découvreurs de mondes perdus.

Les grottes de Niaux, du Mas d'Azil, de La Vache et de Bedeilhac fourmillent d’indices qui racontent l’histoire des premiers hommes : empreintes de pas, armes, outils de chasse, bijoux, peintures rupestres… qui font des Pyrénées ariégeoises un haut lieu de la préhistoire et de son art.


Ax les thermes, Guzet etc.. Les montagnes Ariégeoises hiver comme été

L’Ariège est un département situé en grande partie en zone de montagne.  L'hiver avec ses 10 stations de ski, elle peut répondre à l’attente de tous les skieurs : du débutant à l’amateur de ski extrème. La découverte de la nature en chaussant les raquettes à neige peut se pratiquer un peu partout dès que la neige est présente.

 

L'été, la montagne ariégeoise paradis pour la faune et la flore est aussi un fantastique terrain de jeux pour tous ceux qui aiment vivre intensément, en multipliant les expériences. L’eau, l’air, la terre… le soleil sont les éléments essentiels qui prennent toute leur ampleur en Ariège Pyrénées.


Les Châteaux Cathares

Les Cathares persécutés et pourchassés par l'Eglise catholique et le Roi de  France ont trouvé refuge dans les vallées les plus reculées de l'Ariège.

Autour de Montségur, symbole du pays cathare et de Montaillou, célébre village occitan vous découvrirez quelques tours, des ruines d’enceintes fortifiées, un donjon surgi de nulle part qui défient encore le temps. A Miglos, à Roquefixade, à Lordat, à Usson, dressé, insolent, dans une végétation luxuriante.

 


Carcassonne